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Deuxième Plateforme santé — Quatre facteurs de succès pour les lieux d'innovation (Rétrospective)

Berthoud — Malgré une large palette d’offres et de compétences, la Région capitale suisse n’est pas encore suffisamment perçue comme une région de santé. C’est pourquoi elle a lancé une plateforme Santé en 2015. Cette dernière donne aux principaux acteurs de la région la possibilité d’échanger des idées et de proposer des exposés sur ce thème.

Comment les entreprises et les institutions peuvent-elles créer des sites propices à l’innovation dans la Région capitale suisse ? Cette question a été approfondie au cours de la deuxième plateforme Santé organisée conjointement par la Région capitale suisse et B.forHealth le 22 juin 2016, à Berthoud. Colorix SA, Le Vivier SA, la Fondation RMS, Swiss Digital Health et Ypsomed SA y ont également participé. Les réponses, aussi variées que complexes, ont permis de dégager quatre facteurs de succès :

  1. Les idées novatrices ne manquent pas en Suisse. Elles sont conçues tous les jours dans les entreprises et sont approfondies et développées systématiquement dans les hautes écoles. Concrétiser des idées exige un travail long et ardu, comportant des risques; le processus ne va pas sans erreurs et impasses qui doivent être admises par la culture d’entreprise.

  2. L’innovation peut être favorisée par une réflexion sortant des sentiers battus. La collaboration entre plusieurs disciplines et domaines de connaissances spécialisées permet un enrichissement mutuel et ouvre de nouvelles perspectives.

  3. L’innovation coûte cher, notamment dans des branches comme la technique médicale, soumise à des contraintes réglementaires très strictes. En Suisse, les start-up ainsi que les PME ont des difficultés à réunir les sommes nécessaires pour développer des processus novateurs et dynamiques. Les investisseurs suisses se montrent souvent frileux et ne sont pas suffisamment dotés en capital. Il est donc absolument essentiel d’avoir accès à des  bailleurs de fonds puissants et disposant d’une bonne connaissance du secteur.

  4. Le critère le plus propice au succès de l’innovation est l’existence d’un marché. Le marché suisse, trop petit, peut seulement jouer le rôle de marché-test. Ce sont justement les industries implantées telles que la technique médicale qui voient leur accès au marché bloqué par des entreprises globales. Les nouveaux venus n’ont alors guère de chance de pénétrer sur ces marchés, à moins que leur stratégie ne vise le rachat par des entreprises établies.

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