Evénements (Archives)


Echange d’expériences sites prioritaires de développement (Rétrospective)

Fribourg — Le 7 septembre 2016, près de 40 représentants et représentantes des sites prioritaires de développement économique de la Région capitale suisse se sont rencontrés sur le site de blueFACTORY. Lors de cette manifestation, sept facteurs de succès pour le développement des sites ont été présentés et illustrés à l’aide de rapports d’expériences issus des différents sites prioritaires. Le développement rapide de ces 23 sites a été confirmé en tant que projet important pour le développement économique et territorial de la Région capitale suisse au niveau intercantonal.

En 2014, la Région capitale Suisse a identifié, sur environ 70 pôles de développement économique, 23 sites qui devaient être développés en priorité conformément à une déclaration d’intention commune des cantons. Cette stratégie vise à étendre l’espace dédié au développement économique dans les sites les mieux adaptés du point de vue de l’aménagement du territoire. Afin de mettre en œuvre cette déclaration d’intention, la Région capitale suisse a organisé quatre ateliers pour les représentants et représentantes des communes, des régions et des cantons d’implantation. Les participants ont échangé sur les défis à relever dans le cadre de ces projets et ont élaboré des solutions potentielles à l’aide d’exemples tirés des bonnes pratiques.

Sept facteurs de succès principaux ont été identifiés dans le cadre des ateliers :

  1. Confier la direction aux pouvoirs publics – planification de la gare de Brigue
  2. Définir des priorités et concentrer les ressources – blueFACTORY
  3. Promouvoir une politique foncière active –  plan directeur de la gare de Biel/Bienne
  4. Développer une vision –  Le Crêt-du-Locle
  5. Définir la répartition des rôles selon la situation – Löwenberg, région du Lac
  6. Désigner un interlocuteur, entretenir les réseaux – Berne-Wankdorf
  7. Allier flexibilité et fiabilité – Attisholz, canton de Soleure

Ces facteurs de succès sont illustrés à l’aide de rapports d’expériences portant sur cinq sites (voir rapport de synthèse ci-dessous). Les quatre exposés principaux ont par ailleurs mis en évidence les liens étroits entre promotion économique et aménagement du territoire :

  • Avec le changement d’affectation de l’ancien site de la brasserie Cardinal, le canton de Fribourg a saisi l’opportunité de réaliser le «  blueFACTORY », qui vise à promouvoir l’innovation dans le cadre de différentes initiatives.
  • La planification test pour la gare de Brigue et la transformation du nœud de correspondance de Brigue créent les conditions nécessaires pour de futurs développements autour de la gare de Brigue.
  • Le fait que le canton de Soleure ait soutenu depuis longtemps déjà le développement du site  d’Attisholz a été un facteur de succès important pour l’implantation de l’entreprise Biogen.
  • La création d’un site exceptionnel en termes à la fois urbanistique et paysager est déterminante pour l’implantation de l’industrie horlogère. C’est pourquoi la ville de La Chaux-de-Fonds mise pour le site du Crêt-du-Locle sur une vision qui met en valeur les qualités existantes du paysage.

En conclusion, Erich Fehr, maire de la ville de Bienne et co-président de la Région capitale suisse, a tenu un plaidoyer en faveur d’une politique foncière active de la part des pouvoirs publics, qu’il considère comme l’un des principaux facteurs de succès du développement d’une ville.

Galerie photos de l'événement

Plus d’informations sur le projet et les rapports d’expérience des différentes régions: