Newsletter


Les Nouvelles — Trois questions à...

Roland Fürst, Chef du Département des travaux publics et de justice du canton de Soleure

Quels sont les deux principaux facteurs de succès pour le développement du site prioritaire de développement d’Attisholz ?

En 2008, l’usine de cellulose Borregaard à Attisholz a dû fermer, entrainant ainsi la perte de 440 places de travail. Ce fut un véritable revers économique pour le canton de Soleure. Nous avons dû réfléchir à ce que nous souhaitions faire d’un des plus gros sites industriels de Suisse (110ha). Par une planification-test, nous avons posé le cadre de la future utilisation, de la mise en valeur et des espaces verts. Le plan directeur a concrétisé les résultats de la planification-test. J’en viens à présent aux deux facteurs de succès. En marge des étapes de planification, le canton acquérait – sage précaution - 35ha de terrains industriels. Nous sommes ainsi devenus l’acteur principal pour le futur développement de l’espace Attisholz-Süd. C’est indéniablement un des plus gros facteurs de succès. Le second élément consiste en des structures et processus clairs et non bureaucratiques, mis en place par le canton. Suite à la première demande d’implantation, nous sommes parvenus à rapidement mettre en place une équipe qui était en mesure de répondre rapidement et de façon pertinente aux questions des intéressés. Nous avons pu accueillir Biogen car nous avons su réaliser notre travail de façon professionnelle : sans bureaucratie et rapidement.

Quelle importance ont les sites prioritaires de développement pour la place économique de la Région capitale suisse?

Ce projet est l’un des projets phares de la Region capitale, il nous permet de nous profiler. Nous nous adressons ainsi ensemble à l’externe et valorisons encore davantage les compétences de chaque site. Il est clair que nous restons concurrents dans la promotion individuelle des sites mais dans l’ensemble, ce projet a eu une influence positive sur la mise en valeur des sites prioritaires de développement.

Quel impact la décision de Biogen a-t-il sur la stratégie de la Région capitale suisse?

L’industrie de la santé, sous ses différentes formes, joue d’ores et déjà un rôle important dans la Région capitale. La Région capitale a notamment pour objectif de le renforcer et de le développer encore davantage. La décision de Biogen s’intègre par conséquent parfaitement dans la vision et les objectifs de la Région capitale. La construction de CLS Bering à Lengnau et les autres projets en cours démontrent que nous sommes sur la bonne voie. N’oublions pas non plus les nombreuses entreprises performantes existantes actives dans le domaine médical. Et d’ailleurs : le Forum 2016 de la Région capitale suisse aura lieu le 18 novembre 2016 à Soleure et aura pour thème « Une Région de santé en mouvement ». Une façon supplémentaire de démontrer à l’externe que nous souhaitons mettre en œuvre notre stratégie.