Newsletter (Archives)


Les Nouvelles: Bilinguisme dans la Région capitale suisse

Bilingue, la Région capitale suisse se positionne comme passerelle entre les cultures linguistiques et favorise l’échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Nous sommes la seule région de Suisse qui réunit aussi bien des cantons que des villes alémaniques et romandes sous le même toit. La Région Capitale vit au quotidien en français et en allemand, que cela soit dans un contexte professionnel, à l’école, dans les familles ou dans la vie culturelle. Notre région constitue ainsi une véritable «Suisse dans la Suisse» et, à ce titre, endosse une fonction particulière quand il s’agit de défendre la cohésion nationale et la diversité linguistique. Le multilinguisme est une partie importante du projet politique de la Suisse, de la «Willensnation» suisse.

La Région capitale suisse cherche à encourager la compréhension mutuelle grâce à des activités concrètes et à rendre visible la valeur des langues nationales pour l'identité suisse.

Le bilinguisme concerne différents domaines :

  • Formation / Ecole : Nous cherchons à enthousiasmer les enseignants et les administrations scolaires pour un échange renforcé entre les cultures, afin que le potentiel de notre région puisse être mieux exploité pour la formation.
  • Médias : Nous aimerions susciter l'intérêt des médias pour les événements de «l'autre côté» de la barrière de röstis.
  • Entreprises : Nous nous nous engageons pour l'échange linguistique dans le cadre de la formation professionnelle, afin que les apprenti-e-s et les futur-e-s employé-e-s ainsi que les employeurs puissent bénéficier du renforcement des compétences linguistiques.
  • Culture : Nous voulons rendre la richesse culturelle résultant des deux langues plus tangible et accessible.
  • Administration publique : Le bilinguisme est très demandé dans l’administration publique. Les tandems linguistiques constituent une valeur ajoutée tant pour les administrations que pour les employé-e-s.

Nos projets dans le domaine du bilinguisme

Trois projets sont actuellement en cours pour promouvoir concrètement les échanges linguistiques :

Echanges scolaires

Des partenariats intercommunaux permettent d’encourager l’organisation d’échanges linguistiques entre les élèves à l’école obligatoire. Dans ce cadre, deux communes de la Région capitale suisse décident de mener un échange régulier entre leurs classes. Durant l’échange, les deux classes passent toute une semaine ensemble. L’idéal est de réunir des communes différentes (des communes rurales avec des communes urbaines, des communes montagnardes avec des communes lacustres, etc.), de manière à favoriser la découverte et la diversité.

Placés sous la devise «Sprachbad – Immersion», ces échanges sont proposés aux élèves de 5e, 6e, 8e et de 9e année.

En 2017, plus que 400 enfants et adolescents ont pu vivre cette expérience, qui est coordonnée par le Forum du bilinguisme à Bienne et entre autres par Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité.

Forum du bilinguisme

Flyer pour les élèves et les familles intéressés (pdf)

«Sprachbad – Immersion» : Écoles participantes 2017 (pdf)

Tandem linguistique®
Sur la base de l’engagement spécifique de deux communes, le Forum du bilinguisme organise, pour le compte de de la Région capitale suisse, une soirée d’information et de création de Tandems linguistiques. Lors de cette manifestation d’une durée de deux heures, les collaboratrices et collaborateurs reçoivent des informations utiles et prennent connaissance des bonnes pratiques afin de progresser dans la langue partenaire. Ils auront également l’occasion d’identifier, grâce à l’aide des expert-e-s,le/la partenaire de tandem idéal.

Sur une période de six mois, les participant-e-s se rencontrent pour améliorer leurs compétences linguistiques orales en fonction de leurs besoins et du temps disponible. Les tandems sont en partie reconduits au-delà de la période de six mois. Les participant-e-s auront non seulement l’occasion d’améliorer leurs connaissances orales dans la langue partenaire, mais également de découvrir une autre culture. Une plus-value assurée pour les administrations ainsi que pour les collaboratrices et collaborateurs !

Echanges linguistiques pour les apprentis

La maîtrise des langues constitue un véritable avantage dans la vie professionnelle. C'est la raison pour laquelle il convient également de promouvoir le plurilinguisme dans le cadre de la formation professionnelle. Avec le soutien de l'association visite, la Région capitale suisse offre aux apprenti-e-s des secteurs privé et public la possibilité de travailler pendant quelques semaines dans une entreprise située dans l'autre région linguistique et d'être logés dans une famille d'accueil.

Journée du bilinguisme

Sur le modèle de la Journée européenne des langues organisée par le Conseil de l'Europe, plusieurs cantons ont lancé, il y a deux ans, en collaboration avec la Région capitale suisse et le Forum du bilinguisme, la journée du bilinguisme. Celle-ci a lieu le 26 septembre et vise à rapprocher les deux régions linguistiques de la région capitale de la Suisse. Nous sommes impatients de participer aux diverses activités au sein de la Région capitale !