Newsletter (Archives)


Les Nouvelles: Secrétariat général - Interview avec Lorenz Jaggi

Lorenz Jaggi, Secrétaire général de la Région capitale suisse depuis le 1er septembre 2017

Lorenz Jaggi, 37 ans, Lic. rer. Soc. (Sciences politique et des médias)
Partenaire au sein de l’agence de communication furrerhugi.
Domicilié avec sa famille près de Berthoud

Comment s'est passé votre entrée en fonction, le 1er septembre dernier ?
L’annonce de l’obtention de ce mandat a été une véritable satisfaction pour mon équipe et moi dans la mesure où la direction de la Région capitale suisse est une tâche passionnante et pleine d’enjeux. Par conséquent, j’ai pris mes fonctions avec enthousiasme et motivation.

Il n’a pas été question de faire un saut dans le vide ou d’un démarrage à froid. Grâce à l’excellente introduction faite par mon prédécesseur, Georg Tobler, et au soutien des différents acteurs de la Région capitale, mon entrée en fonction s’est faite de manière progressive. Je me réjouis des défis à venir.

La prochaine étape consiste pour moi à me rapprocher encore davantage ses organisations partenaires, des régions, des communes et des cantons, et de connaitre leurs attentes vis à vis de la Région capitale suisse. Il s’agira également de discuter ensemble de la plus-value supplémentaire que nous pouvons apporter à nos membres.

Concrètement, quel est votre rôle au sein de l'association?
En tant que secrétaire général, je joue principalement le rôle de chef d’orchestre. J‘accompagne les différents projets, j’organise, je prépare, et j’essaie de conserver une vue d’ensemble (rires), afin que les deux co-présidents et le reste des acteurs de la Région capitale puissent représenter au mieux notre association.

Quels sont vos "liens" avec la Région capitale suisse? Êtes-vous de la région?
Je suis un enfant de la Région capitale. J’ai grandi entre Berne et Thoune, j’ai étudié en ville de Berne et je vis actuellement dans l’Emmental. Je constate chaque jour la grande qualité de vie et les projets passionnants que notre région offre. Je suis d’autant plus ravi de pouvoir aujourd’hui œuvrer pour cette région. Je dois toutefois admettre qu’il m’arrive quelques fois de franchir les frontières de la région – j’espère qu’on me le pardonnera (sourire).

Quels sont les principaux dossiers qui occuperont la Région capitale suisse durant les mois à venir?
Le 24 novembre prochain se tiendra le Forum sur le thème Food & Nutrition, à Berne (Welle 7). Le Forum est le plus gros événement annuel de la Région capitale suisse, L’édition de cette an-née démontre que les interfaces entre l’agriculture, l’agroalimentaire et la santé des humains et des animaux sont toujours plus importantes. L’économie de la santé et le thème Smart Capital Region restent des thèmes clés pour les mois à venir. De nombreux autres projets en lien avec nos sept thèmes clés auront également à nouveau lieu.

Ou voyez-vous un potentiel d'amélioration pour la région capitale?
Ces dernières années, la Région capitale suisse a effectué un véritable travail de mise en place et peut se féliciter de nombreux succès. Beaucoup de choses se passent en arrière-plan. Par conséquent, nous devons, en tant qu’association, communiquer plus activement vers l’extérieur. Nos deux co-présidents - Christoph Ammann, conseiller d’état du canton de Berne et Thierry Steiert, syndic de la ville de Fribourg – montrent l’exemple. Si nous souhaitons disposer d’un profil clairement identifiable, nous devons avoir le courage de représenter nos positions de façon claire et assumée.