Newsletter (Archives)


Cluster Food & Nutrition – Interview avec Bernard L. Roy

Bernard L. Roy, Chief Scientific Officer Cremo SA, Fribourg

Quels sont les défis actuels de Cremo ?
Le marché mondial et européen du lait est en pleine mutation suite à plusieurs facteurs que ce soient les besoins en Asie, la surproduction ou la volatilité des prix. Il devient impératif de se démarquer en offrant des produits innovants. La transformation du lait et de ses composantes permet de créer des produits de qualité à valeur ajoutée. Un investissement continu, tant du point de vue financier qu’humain, est nécessaire pour se maintenir en chef de file au niveau technique et scientifique.

Quel a été pour vous le projet le plus passionnant ces dernières années ?
La recherche scientifique chez Cremo est principalement dans le domaine de la santé. Il est difficile de nommer  un seul projet car la valorisation des ingrédients du lait est complexe mais gratifiante. Nous avons un projet qui cible l’obésité et les maladies du métabolisme. Nous étudions les effets synergiques d’ingrédients sur le microbiome. Les résultats laissent entrevoir qu’il sera bien possible d’améliorer les conditions de vie pour les personnes affectées par ce fléau. Il est important de noter que l’amélioration souhaitée de ces compositions sera graduelle pour ne pas heurter le processus naturel du corps à recréer son équilibre.

Quel est selon vous la valeur ajoutée du cluster ?
Le cluster permet de créer un réseau de compétences avec un objective commun celui de la nutrition. L’étendue de ce domaine fait qu’il est presque impossible de connaître par soi-même tous les acteurs. Il faut savoir qu’aucune entreprise n’a toute les possibilités soit technique, scientifique ou financière pour mener tous les projets avec succès. De plus, les groupes de compétences ont été mis en place pour dépister des projets potentiels regroupant plusieurs participants. Les ressources fournies par le cluster permettent aussi de décharger l’entreprise en confiant des tâches à des personnes compétentes et dévouées au succès du projet. Le cluster est comparable à un orchestre symphonique. Certains instruments peuvent faire beaucoup seuls, d’autres moins, mais le plus beau vient lorsque l’orchestre est complet et bien dirigé.

Quel est le potentiel dans notre région ?
Notre région a évidemment un potentiel énorme et il existe une variété impressionnante de talents sur un territoire relativement compacte. La fierté générée grâce à la qualité des produits de notre terroir ainsi que l’expertise tant artisanale que technique nous donnent une confiance d’aller de l’avant. Le cluster est une plateforme qui permet premièrement de voir tout le potentiel de notre région et deuxièmement de comprendre où nous sommes déficients en tant qu’entreprise et d’y remédier. L’optimisation des ressources fait partie des outils du manager et nous pouvons le faire ici à moindre frais.

Où sont les potentiels d’amélioration comme Région capitale suisse ?
Nous pouvons toujours améliorer la communication et la confiance mutuelle entre les régions. Il n’y rien de mieux qu’un esprit d’ouverture pour permettre d’aller de l’avant. La région capitale suisse a le grand avantage du bilinguisme ce qui permet d’être la porte d’accès pour l’échange de nos communautés culturelles. Il ne faudrait surtout pas tomber dans le panneau du « Kantönligeist » car nos institutions et nos entreprises travaillent pour un bien commun, soit, le développement de notre région. Un bon produit est le gage d’une assurance de reconnaissance et une chance pour promouvoir l’économie de la région.