Smart Capital Region L’association intelligente des infrastructures dans le domaine des transports, de l’énergie et de la communication doit offrir une qualité de vie maximale tout en minimisant la consommation de ressources. La Région capitale suisse s’engage pour que les pouvoirs publics collaborent avec les grandes entreprises d’infrastructures (Swisscom, La Poste, CFF, BLS, BernMobil, BKW, Groupe E, EWB ou encore l’Assurance immobilière du canton de Berne [AIB]) en vue de concevoir des solutions innovantes.


La Région capitale suisse présente la concentration la plus élevée de Suisse d’entreprises d’infrastructures et offre une proximité toute spéciale aux autorités des trois niveaux étatiques. Elle offre un environnement particulièrement favorable pour mettre en place des projets innovants et en tirer les enseignements qui s’imposent en matière de conditions générales politiques et économiques. Le groupe de pilotage Smart capital region qui regroupe des entreprises, des cantons et des villes de la RCS mène un dialogue et élabore des propositions à ce sujet. Il s’agit, entre autres, de savoir quelles sont les conditions juridiques et politiques sur les plans communal, cantonal et fédéral à même d’activer la réalisation de solutions intelligentes.

En collaboration avec nos partenaires du milieu économique, la Région capitale suisse a pris l’initiative pour la réalisation d’une Smart Region, une région intelligente. Elle entend ainsi offrir à sa population une qualité de vie optimale tout en ménageant les ressources par l’interconnexion intelligente des infrastructures (transports, énergie, communication). Avec la réalisation progressive des projets prévus, la Région capitale suisse devrait peu à peu évoluer vers une région capitale intelligente à caractère exemplaire.

Avec les « Quartiers et sites à énergie positive » et les « Hubs de mobilité », deux projets concrets ont déjà été lancés. En 2019, l'open innovation challenge BOLD Ideas sera également réalisé ainsi que le test d'une application de détection de dommages aux infrastructures dans les espaces publics.

 

Hubs de mobilité – pôles de transport multimodaux

L’évolution à long terme du marché de la mobilité en Suisse connaît un dynamisme croissant, débouche sur de nouvelles offres ou modifie l’importance des offres existantes dans les gares. Afin de préserver l’attractivité du système de transports publics à long terme, les acteurs concernés doivent comprendre et anticiper ces évolutions de portée nationale.

Il convient de créer les conditions nécessaires à l’aménagement de pôles de transports multimodaux (hubs de mobilité) orientés vers l’avenir. Pour le développement de ces sites, un concept constitué de 20 éléments modulaires a été élaboré dans la « Smart Capital Region », sous la direction des CFF. Ce concept est actuellement testé et mis en œuvre sur les sites de Berne-Wankdorf et Berne-Europaplatz par les CFF et les partenaires participants (canton de Berne, ville de Berne, bernmobil, BLS, ewb ainsi que la commune bourgeoise de Berne). D’autres sites suivront.

PDF | Fiche d’information Hubs de mobilité

A l’occasion du forum annuel de 2018, la Région capitale suisse a abordé le thème « La Région capitale en mouvement » : Forum 2018 «Smart Mobility»


Quartiers à énergie positive

Les bâtiments à énergie positive (BEP) produisent sur l’année plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La Région capitale suisse s’est fixé pour objectif de devenir leader au niveau national dans le domaine des bâtiments à énergie positive. L’association souhaite promouvoir des activités de particuliers et réaliser des objets dans son domaine d’influence.

Avec l’idée des quartiers à énergie positive (QEP), la Région capitale suisse va encore plus loin et poursuit l’objectif de réaliser plusieurs quartiers intelligents à énergie positive en tant que projets de démonstration. L’idée est de créer des quartiers qui produisent sur l’année plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Il convient également pour cela de définir les conditions générales nécessaires à ces projets.

Le guide QEP, l’instrument de justification permettant de calculer le bilan énergétique global d’un quartier ainsi que d’autres informations sur ce thème sont disponibles sur le site : plusenergiequartier.ch