Communiqués de presse (Archives)


Plus de 400 élèves profitent d’un échange linguistique initié par la Région capitale suisse

Un des sept projets clés de la Région capitale suisse consiste à promouvoir le bilinguisme. Les langues nationales représentent un élément important de l’identité suisse. Bilingue, la Région capitale suisse s’affirme comme trait d’union entre les différentes cultures linguistiques et favorise l’échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles A cet effet, elle lance et soutient divers projets, et notamment les échanges scolaires sous le nom « Sprachbad – Immersion ». Durant les mois d’avril, mai et juin, 412 élèves peuvent ainsi découvrir d’autres régions linguistiques et vivre une expérience passionnante.

Les échanges sont placés sous la devise « Sprachbad – Immersion » et s’adressent au classes de sixième et neuvième années scolaires. Un élève francophone est apparié avec un élève germanophone. Les paires d’élèves passent la moitié de l’échange de neuf jours dans la famille de l’un des correspondants et fréquentent également l’école locale, puis ils font de même dans l’autre famille.

Pendant le printemps 2017, 412 élèves de six communes peuvent profiter d’un tel échange linguistique. Les différentes écoles participantes sont indiquées dans la Carte d’information « Sprachbad – Immersion » : écoles participantes 2017 (pdf)

Les échanges sont coordonnés par le Forum du bilinguisme à Bienne : lien vers le site du Forum du bilinguisme.

Vous trouverez d’autres informations dans le Flyer « Sprachbad – Immersion » pour les élèves et familles intéressés (pdf)