Communiqués de presse (Archives)


La Région capitale suisse salue le projet de développement de l’Empa à Thoune

L’association Région capitale suisse est favorable au soutien du développement de l’Empa à Thoune par le canton de Berne et la ville de Thoune. Ce projet vise à mettre en place un centre de compétences pour les «matériaux métalliques et les processus de fabrication additive innovants». La présence renforcée de cet important institut de recherche des EPF apporte des impulsions es-sentielles à l’ensemble de la Région capitale suisse et consolide le pôle prioritaire de développe-ment de Thoune Nord.

Grâce aux subventions prévues, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche des EPF (Empa) veut faire de son site de Thoune un centre de compétences pour les « matériaux mé-talliques et les processus de fabrication additive innovants ». Lors de la conférence de presse du 20 janvier 2017, le canton de Berne et la ville de Thoune ont fait part de leur intention de promouvoir le développement de l’Empa en accordant des subventions d’un montant total de 11,7 millions de francs. L’association Région capitale suisse est favorable à ce projet.

Avec ses 23 sites prioritaires de développement, la Région capitale suisse offre un potentiel intéressant pour des projets durables de développement territorial et économique. Elle s’engage pour que les potentiels de développement soient identifiés et que des projets innovants soient mis en œuvre sur des sites adaptés. A cet égard, le développement de l’Empa constitue un projet-clé et apporte des impulsions essentielles à l’ensemble de l’espace économique de la Région capitale suisse.

L’Empa joue un rôle-clé au sein du pôle de développement économique (PDE) de Thoune Nord, un PDE cantonal de premier plan et l’un des sites prioritaires de développement au sein de la Région capitale suisse. Avec ses activités de recherche appliquée, l’Empa soutient le développement de cet important site économique de l’Oberland bernois.

La présence d’un secteur industriel puissant et d’entreprises compétitives revêt toujours une grande importance. L’Empa constitue un moteur déterminant pour l’innovation. La préservation et le déve-loppement de ces compétences sur place sont un très bon signal pour la Région capitale suisse.