Communiqués de presse


Renforcer la plaque tournante du transport ferroviaire en Suisse

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui le message pour l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire. Pour la Région capitale suisse, il est réjouissant que l’agrandissement du tunnel de base du Loetschberg fasse également partie du projet soumis au Parlement. D’autres adaptations sont toutefois encore nécessaires pour renforcer durablement la Région capitale suisse dans sa fonction de plaque tournante du transport ferroviaire national.

Les membres de la Région capitale suisse s’engagent pour le renforcement de l’infrastructure ferroviaire au sein de la région ainsi que pour une meilleure intégration, sur le plan national, de la Région capitale suisse, véritable plaque tournante du transport ferroviaire en Suisse. La Région capitale suisse a défini les objectifs suivants pour l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire :

  • Cadence à la demi-heure entre les principaux centres de la Région capitale (Berne, Biel/Bienne, Brigue, Delémont, Fribourg, Interlaken, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Olten, Solothurn, Thoune et Viège)
  • Cadence au quart d’heure dans les agglomérations les plus grandes.

La Région capitale suisse a appris avec plaisir que l’agrandissement du tunnel de base du Loetschberg avait été intégré au projet. Cela permet de tirer profit de la capacité inutilisé jusqu’alors ainsi que de garantir une cadence à la demi-heure pour toutes les connexions Intercity du trafic longues distances. Compte tenu du rôle central que jouent les infrastructures ferroviaires pour l’économie et la population, la Région capitale suisse demande que la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds et la cadence au quart d’heure dans l’agglomération de Fribourg en direction de Schmitten soient intégrées à l’étape d’aménagement.

La Région capitale suisse va à présent examiner le message dans les détails, avant de s’engager activement dans le cadre de la procédure parlementaire.