La Région capitale suisse dispose d’un réseau de transports efficace et qui fonctionne bien, non seulement pour ce qui est des liaisons au niveau régional et national, mais également en ce qui concerne l’intégration dans le réseau de transports international. Il est dans l’intérêt de tout le pays de bénéficier d’un centre politique bien desservi. La Région capitale suisse s’engage pour garantir un accès optimal à un réseau de transports sur les plans régional, national et international.
Projets d’infrastructures ferroviaires prioritaires
La RCS doit disposer d’une cadence semi-horaire entre les centres et d’une cadence de 15 minutes dans les grandes agglomérations. La RCS a pour objectif d’assurer une cadence de 15 minutes au centre des grandes agglomérations et de 30 minutes entre les centres (Berne, Fribourg, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Biel/Bienne, Delémont, Soleure, Olten, Thoune, Interlaken et Brigue). La plaque tournante en matière de transports que constitue la RCS sera ainsi mieux intégrée aux infrastructures de transport nationales, dans l’intérêt de toute la Suisse. Les objectifs concrets sont les suivants :
- cadence semi-horaire Berne – Interlaken et Berne – Valais (extension du tunnel de base du Lötschberg)
- cadence de 15 minutes dans l’agglomération du Fribourg
- liaison directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds / Le Locle
- cadence semi-horaire Biel/Bienne – Delémont – Bâle (doublement de la voie dans le secteur de Grellingen)
- cadence semi-horaire Biel/Bienne – Soleure – Olten – Zurich
- cadence semi-horaire Biel/Bienne – Grenchen – Soleure – Oensingen – Zurich