Bilinguisme Les langues nationales représentent un élément important de l’identité suisse. Bilingue, la Région capitale suisse s’affirme comme trait d’union entre les différentes cultures linguistiques et favorise l’échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles.


Jumelages intercommunaux pour les échanges linguistiques entre les élèves
Il convient de promouvoir les jumelages intercommunaux pour l’organisation d’échanges linguistiques entre les élèves des classes de l’école obligatoire. Deux communes de la Région capitale suisse décident de mener un échange régulier entre leurs classes. Ainsi, deux classes passent toute une semaine ensemble. L’idéal est de réunir des communes de nature opposée (des communes rurales avec des communes urbaines, des communes montagnardes avec des communes lacustres, etc.) de manière à favoriser la découverte et la diversité.

Placés sous la devise «Sprachbad – Immersion», ces échanges sont proposés aux élèves de 6e et de 9e.

Pendant l’été 2015, 300 enfants et adolescents au total provenant de six communes différentes ont pu vivre cette expérience. En 2016, 300 élèves environ prennent part au projet, qui est coordonné par le Forum du bilinguisme à Bienne.

Lien vers le site Internet du Forum du bilinguisme

Flyer «Sprachbad – Immersion» pour les élèves et les familles intéressés (pdf)


Echanges linguistiques pour les apprentis

La maîtrise des langues constitue un véritable avantage dans la vie professionnelle. C'est la raison pour laquelle il convient également de promouvoir le plurilinguisme dans le cadre de la formation professionnelle. Avec le soutien du Forum du bilinguisme et de l'association Visite, la Région capitale suisse offre aux apprentis des domaines de l'économie et de l'administration la possibilité de travailler pendant quelques semaines dans une entreprise située dans l'autre région linguistique et d'être logés dans une famille d'accueil. Le programme de ces échanges est organisé par le Forum du bilinguisme à Bienne.

Lien vers le site du Forum du bilinguisme

Lien vers le site de l'association Visite