Smart Capital Region L’association intelligente des infrastructures dans le domaine des transports, de l’énergie et de la communication doit offrir une qualité de vie maximale tout en minimisant la consommation de ressources. La Région capitale suisse s’engage pour que les pouvoirs publics collaborent avec les grandes entreprises d’infrastructures (Swisscom, La Poste, CFF, BLS, BKW, Groupe E, EWB et l’Assurance immobilière du canton de Berne [AIB]) en vue de concevoir des solutions innovantes.


La Région capitale suisse présente la concentration la plus élevée de Suisse d’entreprises d’infrastructures et offre une proximité toute spéciale aux autorités des trois niveaux étatiques. Elle offre un environnement particulièrement favorable pour mettre en place des projets innovants et en tirer les enseignements qui s’imposent en matière de conditions générales politiques et économiques. Le groupe de pilotage Smart capital region qui regroupe des entreprises, des cantons et des villes de la RCS mène un dialogue et élabore des propositions à ce sujet. Il s’agit, entre autres, de savoir quelles sont les conditions juridiques et politiques sur les plans communal, cantonal et fédéral à même d’activer la réalisation de solutions intelligentes.

En partenariat avec Swisscom, La Poste, les CFF, BLS, BKW, le Groupe E, EWB, l’Assurance immobilière du canton de Berne (AIB) et l’Union postale universelle, la Région capitale suisse a pris l’initiative pour la réalisation d’une Smart Region, une région intelligente. Elle entend ainsi offrir à sa population une qualité de vie optimale tout en ménageant les ressources par l’interconnexion intelligente des infrastructures (transports, énergie, communication). Avec la réalisation progressive des projets prévus, la Région capitale suisse devrait peu à peu évoluer vers une région capitale intelligente à caractère exemplaire. Les deux projets « Electromobilité » et « Quartiers et sites à énergie positive » ont déjà été lancés.

A l’occasion du forum annuel de 2015, la Région capitale suisse a abordé le thème de la Smart capital region :

Forum 2015 : Smart Capital Region


Electromobilité
Le projet « Electromobilité » vise à examiner comment la Région capitale suisse peut développer un système d’autopartage électrique (E-Car-Sharing) efficace doté d’une infrastructure de recharge couvrant l’intégralité de son territoire. Une analyse visant améliorer les conditions générales dans l’ensemble de la Région capitale suisse est actuellement en cours. Une infrastructure de rechargement rapide, installée le long du réseau des routes nationales (dans les stations-services autoroutières) devrait compléter le système d’autopartage électrique. Par ailleurs, des solutions intelligentes, telles que l’offre de partage de vélos-cargo électriques de carvelo2go), devraient être étendues.


Quartiers à énergie positive
Les bâtiments à énergie positive produisent tout au long de l’année plus d’énergie que ce qu’ils en consomment. La Région capitale suisse a pour objectif de devenir le numéro un dans ce domaine en Suisse. L’association entend encourager les activités des privés tout en réalisant des projets dans sa propre sphère d’influence.

En projetant de construire des quartiers à énergie positive, la Région capitale suisse franchit une étape de plus et vise à réaliser plusieurs quartiers à énergie positive à titre d’objets té-moins.. Ces quartiers doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment durant l’année. À cet effet, il est aussi nécessaire de définir des conditions-cadres.