Pôle de santé La Région capitale suisse réunit de nombreux acteurs du secteur de la santé. L’association entend faire de la Région capitale suisse un pôle d’importance en matière de santé en affermissant sa position et en améliorant les échanges entre les différents acteurs.


La Région capitale suisse s’était déjà penchée sur le sujet de la santé à l’occasion du Forum organisé en 2014. Le thème « Pôle de santé Région capitale suisse » figure à nouveau à l’ordre du jour du Forum 2016 :

Forum 2016: une région de santé en mouvement

Forum 2014: renforcer le pôle de santé par la mise en réseau

 
Plateforme Santé
Avec la « plateforme Santé », la Région capitale suisse a mis en place une structure permettant aux principaux acteurs du domaine de la santé actifs dans la RCS de se rencontrer et d’échanger à intervalles réguliers dans le but de créer un réseau susceptible d’aider le secteur régional de la santé à s’affirmer aux niveaux national et international.

Quatrième plateforme Santé le 13 septembre 2017 à Berne

Dernière plateforme Santé

Troisième plateforme Santé, septembre 2016 à Fribourg

Deuxième plateforme Santé, juin 2016 à Burgdorf

Première plateforme Santé, novembre 2015 à Fribourg


Coopération hospitalière
Grâce à la coopération hospitalière, la Région capitale suisse entend offrir aux patients des prestations optimales et de qualité. Elle vise également à améliorer considérablement l’efficacité en exploitant les synergies de manière systématique. L’accent est mis sur les quatre thèmes prioritaires suivants  :

  1. collaboration médicale entre les hôpitaux en mettant l’accent sur les domaines dans lesquels une valeur ajoutée pourrait être générée pour chaque hôpital de la Région capitale suisse ;
  2. coopérations dans le domaine de la recherche et notamment dans le domaine des études cliniques;
  3. collaboration en matière de cybersanté ;
  4. collaboration en matière de soutien administratif et de logistique.

Une coopération hospitalière d’envergure a par exemple été mise en œuvre dans le domaine du traitement de pointe de l’accident vasculaire cérébral (Strokes). La collaboration entre l’Hôpital de l’Île à Berne (Stroke Center), l’Hôpital neuchâtelois (Stroke Unit) et d’autres hôpitaux de la Région capitale suisse est bénéfique tant pour les patients que pour les personnes responsables.

Lien vers le Video «Time is Brain»


Industrie de la santé
La Région capitale suisse entend contribuer à renforcer l’industrie de la santé ainsi que son potentiel d’innovation et créer des conditions optimales pour favoriser son développement.

L’industrie de la santé est le thème prioritaire que la Région capitale suisse doit traiter en 2016 et qui regroupe les sous-projets suivants :

1. Carte de l’industrie de la santé de la Région capitale suisse
Un aperçu des techniques médicales, de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique dans la Région capitale suisse doit être élaboré en collaboration avec le Medical Cluster et les offices cantonaux de l’économie. Les atouts et les particularités ainsi que les principaux acteurs y sont répertoriés, ce qui permet d’identifier les champs d’action ainsi qu’un éventuel besoin d’intervention.

2. Formation et perfectionnement dans le domaine pharmaceutique
La Région capitale suisse est un pôle important pour l’industrie des techniques médicales. Au cours des dernières années, un nombre croissant d’entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques se sont également implantées dans la RCS. Il ressort des entretiens avec les représentants de l’industrie pharmaceutique que le retard en ce qui concerne l’offre de formation et de perfectionnement dans la RCS doit être rattrapé. Des discussions sont menées avec des acteurs choisis de l’industrie pharmaceutique et de la formation afin de formuler concrètement ces besoins.

3. Soutien de l’industrie des techniques médicales
Medical Cluster, FasMed et la Région capitale suisse sont en train d’examiner la façon dont cette dernière peut contribuer à renforcer l’industrie des techniques médicales.

Lien vers le site Internet de Medical Cluster

Lien vers le site Internet de FasMed