Communiqués de presse


Votation populaire du 12.02.2017 : Oui au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA)

Le bon fonctionnement du réseau de transport est l’un des sept thèmes-clés de la Région capitale suisse. C’est la raison pour laquelle l’association s’engage pour une desserte optimale au niveau régional, national et international et dit oui au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), qui fera l’objet d’une votation populaire le 12 février 2017.

L’achèvement rapide du réseau routier national et la réalisation des importants projets d’élimination des goulets d’étranglement présentent un grand intérêt pour les membres de la Région capitale suisse. La mise en place d’un réseau routier cohérent au sein de la région a une priorité élevée. La Région capitale suisse salue également le fait que le FORTA garantisse, dans la mesure du possible, un financement de suivi continu pour les projets d’agglomération. Au sein des cinq cantons participants, plus de 15 projets d’agglomération bénéficient du financement de la Confédération. Le réseau national s’enrichira de 383 nouveaux kilomètres, dont 140 kilomètres dans les cantons de Berne, Valais, Neuchâtel et Fribourg.

OUI au désengorgement des villes et des agglomérations
Le fonds routier FORTA contribuera à désengorger les villes et les agglomérations. En effet, les moyens financiers du Fonds d’infrastructure, qui auraient dû suffire jusqu’à 2028, sont déjà épuisés. Sans le fonds FORTA, les subventions fédérales aux projets des agglomérations se tariraient et d’importants projets ne pourraient plus être réalisés. Grâce au fonds routier FORTA, la Confédération, les cantons, les villes et les communes pourront continuer à financer ensemble des routes de contournement et de désengorgement, des bus et des trams, des infrastructures pour les piétons et les cyclistes, ainsi que des mesures améliorant la sécurité routière ou réduisant le bruit et les atteintes à l’environnement. Ces moyens financiers seront à disposition des petites, moyennes et grandes agglomérations dans toute la Suisse.

Les Arguments du comité « Forta Qui » : www.forta-oui.ch