Communiqués de presse


7ème Forum de la Région capitale suisse à Fribourg - Une région en mouvement

Le 7ème Forum de la Région capitale suisse s’est déroulé aujourd’hui à Guin, avec comme thème principal la « mobilité du futur ». Près de 230 personnes issues des milieux économique, scientifique, administratif et politique ont découvert les futurs défis et les nouvelles tendances dans le domaine de la mobilité. La Conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l'importance des conditions-cadres politiques pour que les projets puissent se développer de manière intelligente et innovante. En tant que point de convergence des transports au cœur de la Suisse, la Région capitale a un rôle exemplaire à jouer et veut démontrer comment la mobilité du futur peut être façonnée.

La Région capitale suisse a présenté un programme nourri d’impulsions scientifiques, économiques et politiques. Olivier Curty, Conseiller d'Etat fribourgeois et membre du Conseil d'administration de la Région capitale suisse, s’est montré futuriste. Il est apparu sous la forme d’un hologramme avant d'entrer lui-même sur scène et d'ouvrir les débats : « Nous vivons une époque passionnante. Les transports, en particulier, vont fortement évoluer dans les années à venir. Les véhicules autonomes sont déjà une réalité aujourd'hui, et la mobilité électrique va bouleverser l'industrie automobile ». Thierry Steiert, co-président de la Région capitale suisse et Syndic de la Ville de Fribourg, a souligné : « En tant que point de convergence des transports, la Région capitale veut mettre en exergue les conditions-cadres nécessaires pour déployer le plus rapidement possible la mobilité du futur et apporter ainsi une contribution importante au développement durable dans notre pays ».

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé les changements liés à la numérisation dans le domaine des transports. « La mobilité inclut désormais aussi les véhicules autonomes et de nouveaux fournisseurs, dynamisant ainsi le marché. Cette évolution demande également une implication plus soutenue du consommateur. Afin de faciliter l'offre multimodale et d'accélérer l'innovation, le Conseil fédéral souhaite ouvrir l'accès aux données et aux systèmes de distribution de manière contrôlée » explique Doris Leuthard. « Investissons non seulement dans le béton, mais aussi dans les « brains and bytes ! »

Les Professeurs Philippe Cudré-Mauroux et Edy Portman de l'Université de Fribourg ont démontré comment une interconnexion des infrastructures dans les domaines des transports, de l'énergie et de la communication peut améliorer la qualité de vie dans notre région. Philippe Cudré-Mauroux est convaincu que « La mobilité du futur sera plus intelligente grâce aux nombreuses données dont nous disposons ! »

L’avenir de la mobilité concerne de nombreux secteurs

Le projet « Liaison plaine-montage, transport public par câble » a mis en évidence l'importance de la mobilité pour le développement urbain-rural ou encore pour le tourisme. Philippe Varone, Président de la Ville de Sion, confirme que « La mobilité est un enjeu crucial pour faire vivre d’une autre manière les espaces communs ». De nouvelles approches innovantes sont nécessaires pour garantir une mobilité du futur sûre, rapide et écologique, et favoriser ainsi un développement continu des différents secteurs économiques de notre région. 

L’engagement politique est un facteur-clé

La table ronde qui a réuni cinq PME innovantes de la Région capitale - Bcomp, eLiberty, FAIRTIQ, Hess AG, Rosas - a démontré que la Région capitale offre des conditions-cadres optimales pour le développement de solutions de mobilité intelligente et en réseau. Dans aucune autre région de Suisse, la densité d’entreprises d'infrastructure n'est aussi élevée que dans la Région capitale - il s’agit d’exploiter pleinement cet avantage. « Les milieux politique et administratif doivent s’engager en faveur d’une mobilité orientée vers le futur pour que les gares deviennent des pôles de mobilité intégrée. Une coopération étroite entre les divers acteurs et un renforcement des transports publics sont essentiels », a déclaré Beat Friedli, responsable du programme hubs de mobilité des CFF.

Une région modèle

Christoph Ammann, co-président et Directeur de l’économie publique du canton de Berne, a conclu : « La volonté d'améliorer la qualité de vie de la population, tout en ménageant les ressources par l’interconnexion des infrastructures dans les domaines des transports, de l'énergie et de la communication, doit être soutenue par la politique, l’industrie et la recherche ». Il est donc d'autant plus important que la Région capitale suisse, en collaboration avec les entreprises, la science et les représentants de l'administration, continue à faire avancer l'initiative pour réaliser une « Smart Capital Region » et devenir ainsi une région modèle.

Présentations

  • Philippe Varone, Président de la Ville de Sion (pdf)
  • Prof. Dr. Philippe Cudré-Mauroux, UniFr et Prof. Dr. Edy Portman, UniFr (pdf)
  • Beat Friedli, Responsable du programme hubs de mobilité, CFF et Manon Giger, Collaboratrice scientifique, canton de Berne (pdf)

Photos de l'événement

Lien : adrianmoser.photoshelter.com/gallery/Forum-2018/G0000PJLQ7txFU6w/C0000Ls0LUwiWQYI
Mot de passe : HRS18
Copyright: RCS, Adrian Moser