Communiqués de presse (Archives)


Nouveau projet phare dans la Région capitale suisse — Centre de compétences médical sitem-insel

Le renforcement du site médical est un objectif économique prioritaire de la Région capitale suisse. En lançant la société « sitem-insel AG », le Conseil-exécutif bernois fonde un centre de compétences de premier plan, qui favorisera la coopération entre la recherche, le développement industriel et l’application clinique. La Région capitale suisse est fière d’héberger un institut dont le rayonnement national lui vaudra de marquer des points.

La Région capitale suisse a pour but de s’affirmer face aux trois espaces métropolitains de Zurich, de Bâle et de l’Arc lémanique. Des projets tels que celui du « sitem-insel » associent l’économie, la science et la formation, et créent ainsi des conditions optimales pour l’innovation et l’entrepreneuriat à l’échelle de toute la Suisse. Le nouveau centre de compétences est porté par un large partenariat régional et met à profit de manière optimale le savoir et les réseaux existants. Il se situe au cœur du cluster « génie médical » de la Région capitale suisse, qui concentre un grand nombre d’entreprises spécialisées en technique médicale et biomédecine très axées sur la recherche, et aura donc un impact décisif pour toute la Région capitale suisse.

 

Le forum 2014 de l’association Région capitale suisse, qui a lieu le 21 novembre prochain à La Chaux-de-Fonds, sera également consacré au thème du site médical et, par conséquent, à la collaboration entre les différents acteurs de l’économie de la santé. Le coup d’envoi donné au centre de compétences sitem-insel, qui verra le jour d’ici à 2017 à proximité de l’Hôpital de l’Ile, n’en est donc que plus réjouissant ; il donnera une impulsion supplémentaire au développement du site médical. La Région capitale suisse soutient donc la volonté de sitem-insel AG d’obtenir, pour les années 2017-2020, des subventions fédérales en faveur de son financement de base.

Pour tout complément d’information concernant le centre de compétences sitem-insel :