Communiqués de presse (Archives)


Forum 2014 — Renforcer le pôle de santé par la mise en réseau

La Région capitale suisse est un pôle de santé important. Elle regroupe des compétences et des prestations parmi les meilleures au niveau national et international. Avec des hôpitaux performants, une recherche de pointe, des entreprises innovantes dans différents domaines médicaux et pharmaceutiques et le siège des autorités publiques responsables de ce domaine, notre région dispose d'atouts indéniables. La Région capitale suisse veut exploiter ce potentiel en renforçant les réseaux entre les acteurs de ce pôle de santé.

Comment pouvons-nous développer les nombreux atouts de notre région en tant que pôle de santé? Le Forum de cette année, avec plus de 200 participants, a été l’occasion de discussions intenses à ce sujet. Sont notamment intervenus à cette occasion Andreas Tobler, directeur médical de l’Hôpital de l’Ile, Alain Ribaux, président du Conseil d’Etat du Canton de Neuchâtel, Etienne Jornod, président exécutif de Galenica, Daniel Delfosse, directeur du département Innovation & Technologie chez Mathys AG, et Claudia Käch, directrice générale de l’hôpital fribourgeois (HFR).

Les participants sont tous du même avis: le potentiel existe et il est remarquable; pour l'exploiter au mieux, il faut renforcer la collaboration entre les acteurs. Il s’agit notamment de la mise en réseau concrète des hôpitaux dans les domaines des soins médicaux, de la recherche, de la cybersanté et de la logistique. Ces prochains mois déjà, les hôpitaux noueront une collaboration plus étroite, à l'initiative de l’Hôpital de l’Île et des instances de la Région capitale suisse, et au profit de tous.

Les acteurs de l’industrie et de la recherche et du développement dans la région veulent eux aussi collaborer plus étroitement : c'est l'une des conditions pour relever positivement les défis, tels que le manque de personnel qualifié, la pression croissante sur les prix ou la commercialisation d’idées novatrices. La création d’un «groupe de réflexion pôle de santé» est envisagéecomme plateforme idéale pour élaborer des solutions communes et favoriser la collaboration.

Persuadées des atouts de la Région capitale suisse dans le domaine de la santé, les instances de la Région capitale suisse entendent prolonger les incitations développées tout au long de l'année 2014 pour favoriser la mise en réseau à trois niveaux : entre les hôpitaux d'une part, entre les acteurs de l'économie et de la recherche d'autre part, et finalement en favorisant les collaborations entre les acteurs de la science, de l'économie et les hôpitaux.

«C’est une occasion que nous souhaitons offrir à la politique, à la science et à l’économie que de positionner la Région capitale suisse comme l'un des premiers pôles de santé innovant au niveau national et international!», déclare Laurent Kurth, co-président de la Région capitale suisse  et conseiller d’Etat du Canton de Neuchâtel.

Le coup d’envoi donné au centre de compétences sitem-insel, qui verra le jour d’ici à 2017 à proximité de l’Hôpital de l’Ile, n’en est donc que plus réjouissant ; il donnera une impulsion supplémentaire au développement du site médical. La Région capitale suisse soutient le projet de sitem-insel AG  et l'encourage à jouer un rôle fédérateur pour tous les acteurs de la Région pouvant s'inscrire dans cette dynamique et contribuer à l'essor de la Région capitale suisse comme pôle santé.