Communiqués de presse (Archives)


5ème Forum de la Région capitale suisse à Soleure – Une région de santé en mouvement

La Région capitale suisse est un site important pour le domaine des sciences de la vie : près de 35% des emplois suisses dans le domaine des techniques médicales se trouvent dans les cantons de Soleure, Neuchâtel, Berne, Fribourg et du Valais. L’importance de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique est en constante augmentation. Ce secteur représente aujourd’hui environ 20% des emplois en Suisse, comme l’attestent les chiffres les plus récents sur l’industrie des sciences de la vie, d’après une étude commandée par l’association Région capitale suisse. Le Forum de la Région Capitale suisse qui s’est tenu aujourd’hui à Soleure, avait pour but de déterminer comment mieux promouvoir les atouts de la région dans le domaine des sciences de la vie et comment poursuivre cette dynamique positive. L’objectif commun est de positionner la Région capitale suisse comme leader dans le secteur de la santé.

Le cinquième Forum de la Région capitale suisse s’est tenu aujourd’hui à Soleure. Le thème principal était la Région capitale suisse en tant que site médical et l’importance croissante du secteur des sciences de la vie dans le contexte national. La Région capitale suisse accueille un tiers des emplois dans le domaine des techniques médicales, ce qui lui confère une grande influence sur ce secteur au niveau national. L’industrie pharmaceutique et biotechnologique continue de gagner en importance : les cinq cantons de la Région capitale suisse regroupent désormais un cinquième des emplois du pays dans ce domaine. Située au centre du triangle constitué par Bâle, Zurich et le Bassin lémanique, la Région capitale suisse assume une fonction essentielle de passerelle et renforce considérablement les atouts de la Suisse en tant que site international important dans le domaine des sciences de la vie. 

Facteurs de succès du secteur de la santé

La Région capitale suisse dispose d’un solide réseau d’hôpitaux, l’Hôpital de l’Ile occupant une position phare au niveau national et international. Dans le domaine de l’innovation, les quatre sites de Switzerland Innovation à Bienne, Neuchâtel, Fribourg et Sion apportent un élan supplémentaire en matière d’innovation. La Région Capitale suisse compte de nombreuses institutions qui font le lien entre la recherche, l’industrie et les hôpitaux (SICHH, BCC, CSEM, sitem Insel, BioArk). Des initiatives régionales telles que B.forHEALTH à Berthoud offrent des possibilités d’innovation dans le domaine de la santé. Nous possédons un réseau dense de hautes écoles très qualifiées proposant pour certaines des offres uniques en Suisse et disposons ainsi d’un vivier de talents très précieux.

Sites prioritaires de développement

Toutes les associations et autorités de réglementation se trouvent à proximité du centre politique que constitue la Région capitale suisse, ce qui est essentiel dans le domaine de la santé. La Région Capitale suisse dispose en outre de réserves de terrains à bâtir à des prix abordables, comme le montrent les 23 sites prioritaires de développement. L’entreprise américaine de biotechnologie Biogen a identifié cet atout. Natascha Schill, directrice de la filiale suisse, souligne : « Après avoir recherché un site dans le monde entier, Biogen a décidé d’implanter sa nouvelle installation de production biotechnologique de pointe à Luterbach. La Région Capitale suisse dispose d’excellentes infrastructures, de bonnes conditions-cadres ainsi que d’une main-d’œuvre qualifiée. »

La Région capitale suisse souhaite profiter de cette dynamique positive, la mettre en évidence et la renforcer. Les premiers succès de la « Plateforme Santé», déjà organisée à plusieurs reprises, montrent que la coopération et la mise en réseau des acteurs est indispensable au succès de la région. La Région capitale suisse va continuer de développer et d’optimiser cette manifestation. Elle est en train d’analyser les faits concernant la chaîne de création de valeur dans le domaine de la santé afin de montrer tout ce qui se passe dans notre région et le potentiel économique qui en découle. Cela atteste clairement que les cinq cantons membres souhaitent faire ensemble du site médical une priorité stratégique, comme c’est par exemple déjà le cas dans le canton de Berne, et qu’ils veulent renforcer leur collaboration.

Plus d'informations / Multimédia

Forum 2016: vidéo et photos de l'événement

Région de santé en mouvement – nous interrogeons. (interviews, vidéos)